Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers Kokobohème

Capture d’écran 2021-05-18 à 09

 

Publicité

                                                                                 facebook-5-48    instagram-48    pinterest-5-48     youtube-48

                                                                                             Capture d’écran 2017-01-30 à 14

 

Newsletter
18 novembre 2016

Boules de Noël au crochet

Hello amis créatifs !

C'est vendredi, que du bonheur ! Bientôt la décoration du sapin ? Je pense attaquer le mien le week end prochain. Un sapin tout beau, tout neuf qui sent bon la forêt... j'ADORE !! Et quoi de mieux que de fabriquer ses décorations ?!

Pour commencer simplement, je vous propose un petit tutoriel hyper simple : la boule de Noël.

Une boule toute ronde, réalisée avec le coton Sunny de chez Cheval Blanc et un crochet de  3,5mm. Pour le côté festif, on ajoute la petite tête de la boule crochetée en fil "or" de chez Phildar. Un détail chic qui donne le ton. 

IMG_2180 

Ce modèle n'est pas le mien mais celui de Kate de Greedy For Colour. Auteur de livres originaux comme Let's Go camping que j'ai d'ailleurs reçu à mon dernier anniversaire. Ce livre est tout simplement GÉNIAL car il propose de réaliser de nombreuses décorations au crochet pour les Playmobil et autres petits personnages à la même échelle. 

Je vous propose donc d'apprendre à réaliser de jolies boules mais cette fois en français car j'ai traduit le patron rien que pour vous.

Matériel

1 pelote de coton Sunny de chez Cheval Blanc ( ou plusieurs selon le nombre de boules que vous avez envie de faire)

1 pelote de fil "or" (le mien vient de chez Phildar)

1 crochet 3,5mm

 

Abréviations

ms : maille serrée

ml : maille en l'air

IMG_2163

 

On commence par un petit noeud coulant sur le crochet puis 4 mailles en l'air pour ensuite venir fermer en rond en piquant dans votre première maille sur le crochet. 

IMG_2164

 

 

Puis je viens commencer mon premier tour en piquant au milieu de mon cercle.

IMG_2165

 

Tour 1: 6ms dans le tour

Tour 2 : 2 ms dans chaque maille du tour précédent (12m)

IMG_2168

 

Tour 3 : *1ms,2ms dans la même maille* répétez de *à* tout le tour (18m)

Tour 4 : *2ms,2ms dans la même maille* répétez de *à* tout le tour (24m)

Tour 5 : *3ms,2ms dans la même maille* répétez de *à* tout le tour (30m)

Tour 6 : *4ms,2ms dans la même maille* répétez de *à* tout le tour (36m)

Tour 7 à 11 : 1ms dans chaque maille pendant 5 tours (36m)

IMG_2170

 

On commence les diminutions 

 

Tour 12 : *5ms,2ms ensemble* répétez de *à* tout le tour

Tour 13 : *4ms,2ms ensemble* répétez de *à* tout le tour

Tour 14 : *3ms,2ms ensemble* répétez de *à* tout le tour

Tour 15 : *2ms,2ms ensemble* répétez de *à* tout le tour

IMG_2171

IMG_2172

 

Rembourrez fermement puis terminez votre projet

Tour 16 : répétez le tour 15

Tour 17 : *1ms, passe une maille* répétez de *à* tout le tour

Votre boule de Noël est terminée !  Rentrez votre fil soigneusement.

 

Seconde étape, avec votre fil "or", il faut réaliser le dessus de votre boule afin de lui donner plus de style et de réalisme. Le principe de départ est le même que pour la boule. 

Réalisez une chaînette de 4 ml puis fermez votre cercle avec une maille coulée.

Tour 1 : 6ms dans votre cercle

Tour 2 : 2ms dans chaque maille du tour précédent (12m)

Tour 3 et 4 : 1 ms dans chaque maille du tour précédent (12m)

IMG_2173

 

Et c'est terminé !

Rentrez votre fil en faisant attention de laisser de la longueur pour faire la boucle d'attache.

IMG_2176

 

À vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec quoi remboure t on notre boule ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
N
Je vais décorer mon sapin de toutes les couleurs
Répondre
L
Trop belle cette boule et merci pour le tuto. Je t'invite à me rendre une petite visite sur mon blog à l'occasion. (je suis une débutante et surtout j'ai perdue un peu l'espoir de faire vivre mon blog). Le tien est dans mes favoris. Bon week-end Lolote
Répondre
Publicité